En cette fin d’année, c’est l’époque des bilans fluides. Vous êtes nombreux à vous poser des questions et c’est tout à fait normal. Nous avons compilé vos questions dans cet article qui liste les bonnes pratiques et des explications sur le fonctionnement d’Organ’Ice.

Les mouvements de fluide

Comment créer un mouvement de fluide

Un mouvement de fluide se déclare à l’emplacement suivant :

  • Dans l’édition d’un Bon d’Intervention
  • puis dans l’onglet intervention
  • vous créez une nouvelle intervention

Si cette intervention est fluidique, alors vous pouvez créer un mouvement de fluide

Voici les différents champs que vous pouvez compléter :

Nature de l’intervention : ce champ vous permet de choir le type d’intervention que vous réalisez dans le cadre de ce mouvement de fluide. En fonction de votre choix, certains champs ci-dessous deviendrons accessibles ou a l’inverse seront désactivés pour vous guider dans la complétion du formulaire.

Si aucun type d’intervention ne correspond à la vôtre, vous pouvez choisir « Autre » et le champ « Précisez autre » s’active pour que vous renseigniez votre type d’intervention.

Type de fluide : il correspond au fluide contenu dans la machine que vous avez déclarée en début d’intervention. Si celle-ci contient plusieurs fluides, vous aurez alors un menu déroulant pour choisir le fluide en question.

N° de circuit : c’est un rappel du numéro de circuit choisi plus haut.

Qté de fluide récupéré destiné au traitement : Dans ce champ vous devez indiquer UNIQUEMENT la quantité de fluide déchets. Cette quantité sera utilisée par Organ’Ice pour générer votre BSFF Trackdéchets.

Bouteille de récupération (déchets uniquement) : Si vous avez renseigné une « Qté de fluide récupéré destiné au traitement », alors ce champ s’active pour que vous sélectionniez la bouteille de récupération que vous avez utilisée pour récupérer le déchet et uniquement ce déchet.

Qté de fluide récupéré conservé pour réutilisation : comme son nom l’indique, ce champ sert à renseigner uniquement la quantité de fluide récupérée pour réutilisation.

Qté de fluide recyclé réinjecté : vous indiquez ici la quantité de fluide recyclé que vous avez réinjecté.

Qté de fluide vierge chargé : vous indiquez ici la quantité de fluide vierge que vous avez chargé.

Qté de fluide régénéré chargé : vous indiquez ici la quantité de fluide régénéré que vous avez chargé.

Bouteille N° (Une bouteille par mouvement) : Ici vous renseignez le numéro de bouteille pour tout mouvement autre que la récupération destinée au traitement. En d’autres termes, vous pouvez compléter le numéro de bouteille uniquement pour les quantités de fluide correspondantes :

  • Qté de fluide récupéré conservé pour réutilisation
  • Qté de fluide recyclé réinjecté
  • Qté de fluide vierge chargé
  • Qté de fluide régénéré chargé

Bonnes pratique dans la création d’un mouvement de fluide

Un mouvement de fluide ne doit contenir … qu’un mouvement de fluide

Initialement vous pouviez tout à fait en un seul mouvement de fluide déclarer une récupération pour traitement, une injection de fluide recyclé et une injection de fluide vierge par exemple. Mais l’arrivée de Trackdéchets a quelque peu rebattu les cartes. Nous avons dû mettre en place un suivi dédié à la bouteille de récupération afin de permettre la création de BSFF contenant plusieurs mouvements de fluide.

Donc aujourd’hui, nous vous conseillons de créer un unique mouvement de fluide pour chacune des quantité récupérée ou injectée dans la machine. Ceci afin que la lecture du bilan fluide soit la plus claire possible. Donc dans l’exemple ci-dessus, il vous faudra faire la chose suivante :
Dans l’intervention, il faudra créer 3 mouvements de fluide successif :

  • un pour la récupération de fluide destiné au traitement
  • un pour l’injection de fluide recyclé
  • un pour l’injection de fluide vierge

Créez toutes vos bouteilles de récupération dès que vous les avez

Dès que vous recevez de votre distributeur des bouteilles de récupération vides, nous vous invitons à les créer toutes depuis le menu Fluides > Bouteilles de récupération. Ainsi vous avez accès à toutes vos bouteilles disponibles dans le champ Bouteille de récupération (déchets uniquement) du Mouvement de fluide.

Cela réduit le risque de créer un doublon, vous avez une visualisation identique entre les bouteilles qui se trouvent dans votre atelier et celles qui se trouve sur Organ’Ice, vous n’avez pas besoin d’en créer à la volée pendant une intervention, …

Les destructions de fluides

Pour que les quantités de fluide récupérés pour traitement sortent de votre bilan fluide, il faut créer des « destructions de fluide » correspondantes.

Il existe 2 façons de faire :

Les destructions de fluide manuelles

Dans votre mouvement de fluide, vous avez un bouton « Ajout d’une destruction de fluide » qui déploie un nouveau formulaire pour déclarer une destruction de fluide :

La complétion de ce formulaire permettra de déduire de votre bilan, le fluide récupéré pour traitement.

Les destructions de fluide automatiques via le module Trackdéchets

Trackdéchets nous permet de mieux connaître la localisation des déchets déclarés dans les BSFF.

Lorsque vous exportez un BSFF sur Trackdéchets, celui-ci apparaît dans la liste des BSFF à traiter pour le Transporteur. En d’autre terme, le transporteur sait qu’il a des bouteilles à venir récupérer chez vous. Une fois que le Transporteur « signe » le BSFF sur Trackdéchets, cela signifie qu’il a prélevé les bouteilles correspondantes chez vous et donc qu’elles ont quitté votre établissement.

Donc lorsque votre BSFF obtient une mise-à-jour avec un statut Trackdéchets « SEND » (qui signifie que les bouteilles ont été récupérées par le transporteur) ou supérieur, alors Organ’Ice va automatiquement créer les destructions de fluides sur les mouvements de fluides liés à ce BSFF.

S’il y avait déjà des destructions de fluide crées manuellement, alors Organ’Ice créera les manquantes ou ne fera rien si elles avaient toutes été crées.

A propos des mises-à-jour de BSFF

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, la seule façon de récupérer les mises-à-jour Trackdéchets pour un BSFF sur Organ’Ice est de cliquer sur le bouton « flèche descendante » du BSFF. Organ’Ice va alors consulter le BSFF sur Trackdéchets et rapatrier les informations mises-à-jour sur la plateforme.

A présent Trackdéchets donne la possibilité de télécharger automatiquement les mises-à-jour des BSFF que vous avez exporté sur leur plateforme. Cette fonctionnalité était disponible en version beta depuis quelques mois, nous avons fait le choix d’attendre qu’elle soit stable avant de l’implémenter sur Organ’Ice. C’est aujourd’hui le cas et nous travaillons à son intégration.

Si vous avez d’autres questions concernant le bilan fluide sur Organ’Ice n’hésitez pas à nous les faire parvenir à l’adresse suivante : contact@organice.fr.

Nous y répondrons et les ajouterons à cet article.