Organ’Ice a rejoint très tôt, dans le processus d’application de la nouvelle réglementation, les rangs des partenaires officiels de la plateforme Trackdéchets. Voici ce que cela a apporté à l’outil.
Trackdéchets lance un appel aux éditeurs de logiciels tels qu’Organ’Ice
Initialement la plateforme Trackdéchets n’était pas destinée à suivre les déchets de fluides frigorigènes. Mais elle s’y est progressivement étendue dans le but d’atteindre son double objectif initial : devenir la plateforme unique pour la traçabilité de tous les déchets dangereux en France et entièrement dématérialiser cette traçabilité.
Très tôt dans sa conception, et pour faciliter son adoption par les entreprises, Trackdéchets a prévu d’être accessible directement dans les outils de gestion d’entreprise à travers une API. API est un acronyme anglais signifiant « application programming interface« . C’est une bibliothèque de fonctions qui peut être implémenté dans un logiciel pour mettre son interconnexion avec un autre logiciel.
Ainsi lorsque Trackdéchets s’est étendue aux fluides frigorigènes, elle a lancée un appel aux sociétés éditrices de logiciel spécialisées dans les métiers du froid.
Organ’Ice a répondu à cet appel.
En quoi ce partenariat avec Trackdéchets est-il intéressant pour les utilisateurs d’Organ’Ice ?
Ce partenariat a permis à Organ’Ice d’être tenu informée en avance des orientations de développement de la plateforme Trackdéchets d’une part.
Et d’autre part, cela permet à Organ’Ice d’avoir une oreille attentive chez Trackdéchets. En effet, nous remontons fréquemment aux équipes Trackdéchets, les problèmes rencontrés par les utilisateurs Organ’Ice tout au long du processus de traçabilité des déchets fluides, par exemple :
- La difficulté à obtenir certaines informations concernant les BSFF : volumes des bouteilles, le nom du transporteurs lorsqu’il est mandaté par le distributeur.
- L’augmentation de la charge de travail liée à cette nouvelle réglementation.
- Les échanges que nos utilisateurs ont avec les autres acteurs de la chaîne de traitement des déchets tels que les transporteurs, les distributeurs… qui n’ont pas tous le même niveau de connaissance de la réglementation, ce qui peut mener à des tensions.
Bref, soyez assurés que toutes les difficultés que vous rencontrées, nous les transmettons aux équipes Trackdéchets afin qu’elles puissent les prendre en compte dans les évolutions de la plateforme.
De plus, Organ’Ice participe à toutes les réunions techniques sur l’intégration des fonctionnalités Trackdéchets.
Les difficultés liées la création d’un outil de traçabilité interconnecté à l’ère du réchauffement climatique
Nous constatons régulièrement la charge que représente pour nos utilisateurs cette nouvelle réglementation. Vous pouvez être sûrs que nous travaillons quotidiennement à soulager cette charge chez Organ’Ice.
Oui Trackdéchets évolue beaucoup et souvent car elle doit s’adapter aux réglementations propres à chaque type de déchets qu’elle entend couvrir. Il faut donc se tenir au courant de ses évolutions.
Oui cela nous impose de faire évoluer Organ’Ice pour que l’outil soit à jour de tous ces changements.
Et oui nous prenons du temps pour répondre à toutes les questions que vous nous adressées (par mail, par téléphone, par visio) sur cette réglementation car nous sommes aussi convaincus que la plateforme Trackdéchets est un bienfait pour la profession et qu’à maturité elle vous apportera de la valeur ajoutée. Pourquoi ?
- Cet article est écrit lors du deuxième épisode caniculaire de l’été 2024 et lorsqu’on se ait que certain des fluides manipulés sur Organ’Ice ont des GWP supérieurs à 1500, on se dit que nous, les métiers du froid, avons un double rôle de premier ordre à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique : apporter des solutions pour mieux supporter ces épisodes de chaleur et tracer le mieux possible ces déchets pour éviter qu’ils n’empirent la situation.
- Pour avoir aperçu les coulisses du développement de cette nouvelle réglementation, nous avons pu constater qu’elle a des prétentions européennes. Premièrement Trackdéchets doit être opérationnelle aux niveaux des frontières, elle travaille donc à s’interconnecter avec les outils frontaliers, voire est force de proposition pour améliorer les process. Deuxièmement toutes sociétés transportant des déchets fluides sur le sol français ont l’obligation de se déclarer sur Trackdéchets, peu importe le mode de transport. Il se pourrait donc que Trackdéchets devienne la référence européenne quant à la traçabilité des déchets de toute sorte.
- Enfin car elle répond aux valeurs qui animent le développement d’Organ’Ice de puis le début à savoir la transition numérique, la dématérialisation des processus et la responsabilisation écologique. En tant qu’acteur militant de ce changement, nous avons voulu prendre part à cette initiative en devenant partenaire de la première heure.