Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Organ’Ice, 57% des français ne savent pas ce qu’est la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le RGE est pourtant un label important, accordé à des professionnels du bâtiment, sélectionnés à l’issue d’une formation et d’un examen obligatoires, qui assurent des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers. En plus d’assurer qu’au moins une personne de l’entreprise a réussi la qualification, le label RGE peut permettre de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Lecture associée : « comment choisir le bon professionnel pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique ? »
Pourquoi avoir créé le label RGE ?
Le label Reconnu Garant de l’Environnement est venu accompagner l’accélération de la transition énergétique du parc immobilier français, en accordant aux professionnels ayant passé un examen théorique obligatoire, la possibilité de faire bénéficier les clients éligibles d’une aide de l’état.
En principe, ce label met en avant les professionnels compétents, à travers une reconnaissance de leur savoir-faire et une garantie de fiabilité pour leurs clients. Le label RGE ne présage cependant en rien de la qualité des installations réalisées. L’examen à l’issue de la formation RGE contrôle les règles de conception et de dimensionnement et vérifie qu’une personne certifiée appartienne bien au personnel de l’entreprise. Il convient donc d’en faire le choix avec prudence !
Il permet aux français de trouver facilement la liste des professionnels qualifiés grâce à un outil de recherche. Le label RGE est octroyé pour 4 ans.
À travers ce label, les pouvoirs publics souhaitent :
- « permettre aux professionnels du bâtiment de monter en compétence
- permettre aux particuliers et maîtres d’ouvrage d’identifier les professionnels les plus compétents
- rendre possible la mise en place d’une éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de performance énergétique »
Le ministère de l’économie regroupe toutes les informations nécessaires sur son site internet : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/batiment-label-rge
Créé en 2011, le label RGE est pourtant méconnu. Seulement 20% des Français se déclarent être bien renseignés sur la qualification RGE, bien souvent ceux qui ont été amenés à réaliser des travaux chez eux.
Quel est le périmètre du label RGE ?
Le label RGE couvre de nombreux domaines liés aux économies d’énergie : la rénovation énergétique globale, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’électricité, les équipements qui valorisent les énergies renouvelables, la performance énergétique ou encore la rénovation lourde.
Quels sont les avantages du label RGE pour les particuliers ?
Choisir de faire intervenir un professionnel labellisé permet d’obtenir des aides conséquentes pour les travaux de rénovation énergétique, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Attention, ces aides sont parfois soumises à des conditions de ressources.
Les pouvoirs publics recensent les professionnels labellisés dans un annuaire disponible en ligne sur https://www.faire.gouv.fr/.
Organ’Ice et le RGE
Les installateurs de pompes à chaleur rigoureux dans le suivi des installations de leurs clients peuvent compter sur Organ’Ice, un logiciel qui leur est spécialement dédié, afin d’archiver les documentations techniques et administratives de leurs installations.