Lorsque vous devez effectuer des travaux de rénovation énergétique, plus que jamais, votre artisan est LE partenaire incontournable de la réussite de votre projet. Dans un secteur à forte concurrence, comment trouver celui qui vous conviendra et qui vous assurera un chantier de qualité ? Voici ici quelques éléments de réponse.

Se renseigner sur les compétences et le sérieux d’un artisan

Vous pouvez pour commencer rechercher son site internet, ses références et réalisations. Cela vous permettra de savoir si votre projet correspond à ses compétences et à son savoir-faire. N’hésitez-pas à demander un rendez-vous afin de pouvoir expliquer précisément vos besoins et de vous assurer qu’il puisse y répondre.

Demander et consulter des avis

Nous avons souvent, autour de nous, des artisans capables de réaliser nos travaux sans même le savoir. Parlez de vos projets autour de vous et faites confiance au bouche-à-oreille. Si aucun professionnel ne peut vous garantir 100% de satisfaction clients, la recommandation fait en général bien son travail. Attention aux avis sur les réseaux sociaux qui peuvent, quant à eux, être totalement fabriqués !

Vérifier le sérieux de l’artisan et le niveau de qualification

Une vérification de l’immatriculation de l’artisan au répertoire des métiers est indispensable. Cette immatriculation fait foi de l’activité et doit figurer sur les devis et sur les cartes de visites. Pour les entreprises, vérifiez qu’elles disposent d’un SIRET. Les artisans sous le régime de l’auto-entrepreneuriat doivent également disposer d’un numéro de SIRET. Ils ne disposent d’une immatriculation au répertoire des métiers que si leur activité est leur source principale de revenus. Cela est une bonne manière de savoir à quel professionnel vous avez à faire.

Par ailleurs, tous les secteurs disposent de formations professionnelles adaptées aux exigences de leur métier. La qualité d’artisan n’est reconnue qu’aux professionnels diplômés (BP, CAP ou titre équivalent) associés à l’exercice de leur profession pendant au moins 3 ans. Il est donc gage d’une certaine connaissance d’un métier.

Contrôler les assurances obligatoires

  • L’assurance responsabilité civile couvre toute erreur et manquement de l’artisan auprès du client ;
  • L’assurance de responsabilité décennale vous dédommage pendant 10 ans après réalisation des travaux, si un défaut ou un problème intervient et vérifie que le niveau de garantie de cette assurance couvre bien l’installation qui va être réalisée* ;

Si la compagnie d’assurances mentionnée n’est pas connue ou si vous avez un doute sur son existence, renseignez-vous.

Attention également au niveau de l’assurance responsabilité décennale. Exemple : l’assurance ne couvre que les pompes à chaleur et exclue les chaudières et vous ne pouvez pas en bénéficier.

Vérifier les labels

Pour certains travaux, il est préférable de choisir un artisan affichant certaines certifications ou labellisations. Depuis le 1er juillet 2014, pour pouvoir bénéficier de crédits d’impôt sur vos travaux d’économie d’énergie, vous devez impérativement passer par un artisan “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE). (Voir ici notre article)

Diverses qualifications existent et peuvent être prises en compte selon les domaines d’expertises souhaités.

Qualit’Enr regroupe Qualisol (solaire thermique), QualiPV (photovoltaïque), Qualibois et Qualipac (pompes à chaleur). Elles sont réservées aux installateurs d’appareils à énergie renouvelable et sont garantes d’un savoir-faire dans le conseil et la pose d’équipements. Elles peuvent en outre rassurer sur la fiabilité du service après-vente, si un problème venait à apparaitre sur le fonctionnement et les réglages du matériel.

Les titres de l’artisanat sont aussi des gages de qualité.

Demander un devis et étudier attentivement les prix

Prenez le temps de demander plusieurs devis comparatifs et de bien étudier tous les éléments contenus dans ces propositions. Attention, quand le prix est anormalement bas, il conviendra de se demander à quel endroit les économies vont être réalisées.

S’informer sur le suivi des chantiers

Organ’Ice est un logiciel métier dédié, qui accompagne les professionnels rigoureux sur le suivi technique et administratif de leurs installations, ce qui garantit un vrai accompagnement pour les clients.

Les délais de mise en œuvre Attention aux promesses alléchantes et aux délais qui laissent rêveurs ! Comme dans tous les secteurs, il est rare qu’un professionnel puisse intervenir chez vous du jour au lendemain. Mieux vaut alors savoir patienter et faire intervenir un professionnel réellement qualifié.