Frigo service du midi est une société de frigoristes qui s’occupe du froid commercial. Elle est installée dans la région de Toulouse.

Comment avez-vous découvert ce logiciel ?

Nous sommes 2 associés. Quand nous avons commencé, nous avons récupéré une très ancienne société datant de 1959 avec d’anciens fonctionnements. Comme les normes sont de plus en plus draconiennes, je cherchais un logiciel depuis longtemps pour nous faciliter la vie. Nous avons plusieurs fournisseurs et aucun logiciel ne convenait à notre activité. Les logiciels que nous avions trouvésservaient juste à la gestion des fluides. Organ’ice va plus loin. Nous voulions une solution globale et Le froid Pecomark nous a donné le contact de Cédrick Chevrier. Il nous a fait la présentation et nous avons vu qu’il correspondait bien à nos besoins, puisqu’il a été développé par des frigoristes.

Que pensez-vous du logiciel Organ’ice ?

Nous avons mis un moment avant de comprendre le concept. C’est une ancienne société donc c’est plus dur de mettre en place ce genre d’outils avec les anciens. Il a fallu un petit moment pour mettre tout ça en pratique dans notre entreprise.

Quels sont les avantages du logiciel ?

Le logiciel aide énormément dans des démarches qui sont très lourdes. C’est un logiciel qui est global. Le stock du fluide est pris en compte et cela représente des stocks importants pour nous. Organ’Ice nous permet de gérer les stocks et donc les dépenses. Nous montons des magasins et nous n’avions jamais répertorié tout notre matériel, dispatché partout. Mais maintenant c’est fait.

Ça nous permet aussi de faciliter le travail des jeunes. Nous avons du mal à recruter dans notre secteur. Désormais, les techniciens connaissent le matériel avant d’aller sur le site d’intervention. Nous travaillions beaucoup à la mémoire, il fallait donc tout ré-expliquer à chaque fois qu’un nouvel intervenant se rendait sur un site. Désormais c’est plus facile et plus cadré.

Organ’Ice est aussi utile pour le renouvellement de la qualification tous les 5 ans. Nous avons pu renvoyer notre dossier rapidement. Tous les outils que nous utilisons sont déclarés et vérifiés. Nous avions beaucoup d’administratif à rattraper suite au départ d’une personne. Organ’Ice nous a beaucoup aidé à tout réorganiser.

Que pouvez-vous dire de son utilisation ?

Une fois le concept du logiciel compris, ça va. L’utilisation est liée. Avec la tablette ou le téléphone, c’est plus lisible. Nos plus jeunes collaborateurs travaillent sur smartphone mais les plus anciens ont des tablettes.

Nous avons prévu de développer notre usage en intégrant un catalogue supplémentaire à la partie froid. Nous avons un partenariat avec un autre fournisseur et nous allons intégrer les références dans Organ’Ice pour tout suivre automatiquement.

Pensez-vous à des améliorations, ajouts ?

C’est un bon logiciel. Peut-être qu’il serait possible de simplifier l’utilisation. J’essaie d’analyser les choses, je trouve que ça manque parfois de simplicité à l’utilisation. Pour le reste tout est bon.

Pour intégrer toute la clientèle et le matériel, il y a beaucoup de travail. C’est un travail lourd, car nous avons un gros fichier clients. C’est très fastidieux ! Nous allons mettre du temps à être parfaitement prêt pour l’utilisation du logiciel. C’est aussi lié à l’ancienneté de l’entreprise et de son fichier clients qui n’est pas clean.

Nous proposons une prestation d’intégration des données existante au démarrage d’Organ’Ice. D’autre part il y a eu de nombreuses évolutions depuis 2019 qui facilitent la saisie.

Cédrick Chevrier, fondateur d’Organ’Ice

Pourquoi avez-vous choisi ce logiciel ?

Nous pouvons faire beaucoup de choses, peut-être trop de choses ! (rire)

Comment se passe votre relation avec l’équipe commerciale, technique ?

Elle se passe bien. Nous aurions eu besoin d’un peu plus de formation peut-être. C’est beaucoup d’informations d’un coup et nous ne nous souvenons pas toujours de tout. Mais nous avons finalement toujours pu nous débrouiller, c’est l’essentiel. De plus l’équipe est facilement joignable si nous avons des questions.

Avez-vous eu recours au SAV et qu’en avez-vous pensé ?

Nous avons eu quelques bugs qui ont été tout de suite pris en charge. Tout a été résolu en 15 jours. C’était une question de lenteur sur le logiciel. Nous comprenons tout cela dans notre métier ainsi que les difficultés du SAV. L’essentiel, c’est que tout ait été vite réglé.

Cédrick Chevrier présente le logiciel Organ’Ice