Quelques questions que se posent fréquemment les frigoristes sur la complétion des BSFF de Trackdéchets.

Nous commençons à avoir un peu d’expérience dans la complétion des BSFF. Voici une liste non-exhaustive des questions qui reviennent souvent. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et nous tâcherons d’y répondre en mettant à jour cet article.

Comment je sais qui est le transporteur à renseigner sur le BSFF ?

Si vous rapportez vous-même vos bouteilles de récupération à votre distributeur, alors vous devez vous renseigner vous-même en tant que transporteur. Tant que vous ne transportez pas plus de 100 kg de déchets, alors vous n’avez pas besoin de récépissé de transport, ni de vous identifier comme transporteur sur Trackdéchets.

Source :

Est-ce que j’ai le droit de transporter moi-même mes déchets fluides ?

Entre le détenteur et votre établissement : Oui

Entre votre établissement et la société de destination : oui tant que la quantité de déchet ne dépasse pas 100 kg.

Source :

  • https://faq.trackdechets.fr/fluides-frigorigenes/operateurs/questions-frequentes-des-operateurs#pourriez-vous-preciser-la-difference-entre-un-technicien-qui-transporte-un-dechet-de-fluide-jusque-c

Pourquoi dois-je renseigner le traitement qui sera fait sur les déchets ?

D’après notre compréhension, cette information ne doit être renseignée qu’à titre indicatif. C’est la société de destination qui aura le dernier mot et qui pourra renseigner le véritable traitement réalisé.

Pour éviter tout malentendu, lors de vos échange avec votre distributeur, nous vous conseillons de lui demander quel traitement sera effectué.

Est-ce que je dois cocher la case « Estimé » à propos du poids des déchets ?

D’après notre compréhension, cocher ou non cette case ne semble pas avoir d’impact. Cependant, en cas de fuite d’une bouteille de récupération, il est préférable de cocher la case « Estimé ».

Nos conseils pour la rédaction des BSFF

Rédigez un BSFF par bouteille

C’est plus facile à contrôler : il vous reste 5 bouteilles à rapportez, vous savez que vous devez rédiger 5 BSFF. Organ’Ice génère automatiquement un BSFF par bouteille.

Appeler votre distributeur

Trackdéchets incite à d’avantage d’échanges avec votre distributeur.

C’est à vous de renseigner le transporteur. Mais si vous ne transportez pas vous-même les déchets alors c’est à votre distributeur de mandater une société spécialisée.

Mais tant que Trackdéchets imposera la désignation d’un Transporteur avant de permettre la publication du BSFF, alors les frigoristes seront obligés d’appeler leur distributeur pour obtenir toutes les informations.

Au moins dans ce cas, vous éviterez que le distributeur refuse le BSFF car une information est erronée. Un BSFF refusé sur Trackdéchets oblige à « faire appel » ou a recréer un nouveau BSFF.

Utilisez un logiciel métier, tel qu’Organ’Ice, pour rédiger automatiquement vos BSFF

Organ’Ice implémente toutes les fonctionnalités d’interconnexion avec Trackdéchets. Cela signifie que dès que vous renseignez une récupération de déchet fluide, Organ’Ice génère automatiquement un BSFF avec toutes les informations qu’il dispose et il vous dit quelles sont celles qui manquent pour exporter le BSFF vers Trackdéchets.

Organ’Ice vérifie que les numéros de SIRET sont bien renseigné, valides et avec le bon profil sur Trackdéchet.

Et grâce aux fiches fournisseurs sur Organ’Ice, vous renseigner les informations correctes sur les transporteurs et vos distributeurs une seule fois et vous pourrez très facilement les réimporter dans tous vos BSFF.